Mai 2021 / L’interview du mois : Christophe Caparros – Passerelles

Mai 2021 / L’interview du mois : Christophe Caparros – Passerelles

6 mai 2021

Rencontre avec Christophe CAPARROS, directeur de l’organisme de formation PASSERELLES à l’occasion du lancement d’une formation-action “Qualité de Vie au Travail & Egalité Professionnelle Homme/Femme”

Pourquoi se lancer dans un tel projet ?
Ce projet s’inscrit dans une démarche territoriale portée par la CRES et l’ARACT Occitanie. Ce qui m’a immédiatement intéressé, c’est que l’interaction entre QVT et performance de l’entreprise a été posée dès le départ. C’est aussi la co-construction demandée.

Comment ça s’est déroulé ?
On a démarré le projet en septembre 2020 avec une formation action (5 jours en collectifs + 2 jours individualisés) pour une salariée volontaire et moi-même.
Ensuite, un travail d’expérimentation (en mode projet) a été enclenché sur 3 sites, sans moi, en associant chacune des équipes pour réaliser un état des lieux de l’existant, du degré de satisfaction, des problématiques relevées et des actions à engager. Ce qui était plus intéressant était le débat engagé au sein des équipes.

Quelles ont été les thématiques repérées par les équipes pour action à mener ?
Les propositions ont été très riches et différentes d’un site à l’autre : création d’un espace-temps consacré à l’animation de la vie collective, travail sur la régulation et la perception du travail (comment objectiver la perception de ce que l’on vit en entreprise ?), qualité des temps de pause et lieu partagé,…

Qu’apporte ce type d’action à la structure ?
Pour moi, ce qui compte dans la démarche, c’est la dynamique qui est créée et la concrétisation qu’on va en faire de manière co-construitre. Qui, mieux que les salariés peut faire des propositions et mettre en place des actions ? C’est indispensable que chacun se trouve bien dans l’entreprise. Je souhaite qu’on puisse déployer cela sur tous nos sites.


A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Accéder aux archives
Newsletter Synofdes

Sur les réseaux


Twitter @Synofdes

Reconnaître et valoriser des métiers qui le méritent #SoutienslEducPop
Rejoignez-nous dans cette mobilisation pour un financement juste et durable de l'Éducation Populaire ! ici 👉 https://lnkd.in/e8niH3cn

⌛ En seulement 60 secondes, plongez dans la découverte de notre syndicat consacré à la formation professionnelle. Dédiée aux organismes de formation et à tous les acteurs de l'écosystème, cette capsule incarne nos valeurs et vous invite à rejoindre notre collectif.

Voir plus...