Le Synofdes met au coeur de son action l’appui à ses adhérents
afin qu’ils prennent leur part dans les grandes mutations qui traversent le secteur de la formation
Notre vision de la formation professionnelle est attachée à l’intérêt général. Pour nous, l’acquisition de compétences est un vecteur d’accès à la citoyenneté, d’autonomie de la personne dans son parcours professionnel comme dans sa vie.
Le Synofdes participe à la création d’un dialogue social rénové qui intègre la responsabilité sociétale et environnementale des acteurs de la formation.
Le Synofdes accompagne ses adhérents dans la transition numérique ainsi que dans l’anticipation des évolutions législatives et réglementaires.
Le Synofdes informe et conseille les organismes de formation, en les accompagnant sur toute question administrative ou juridique ayant trait d’une part aux rapports avec leurs salariés et d’autre part à la mise en œuvre de la commande publique ou privée.
Sur des sujets d’intérêt commun, le Synofdes organise par ailleurs des sessions de formation (RGPD, mise en place du CSE…), des réunions décentralisées (impacts des réformes, certification Qualité…), publie des newsletters et informe au fil de l’eau ses adhérents des actualités impactantes.
Fort de ses adhérents, le Synofdes représente et défend auprès des pouvoirs publics les positions, besoins et préoccupations de ses adhérents en matière d’emploi et de formation, en cohérence avec les valeurs du syndicat.
Acteur constructif et propositionnel, le Synofdes est un interlocuteur permanent des pouvoirs publics sur tous les sujets qui concernent le champ de l’acquisition des compétences.
Au sein de notre branche, le Synofdes mène un dialogue respectueux des différentes parties prenantes, employeurs et syndicats représentatifs des salariés, en ayant le souci permanent du consensus.
Le Synofdes organise des temps de rencontre et de dialogue. Il encourage ainsi les échanges de bonnes pratiques entre pairs et favorise les synergies entre ses membres.
Son organisation territorialisée doit favoriser ces échanges entre membres et des actions au plus près des besoins des territoires.
Afin de faciliter au mieux l’adaptation de nos adhérents aux mutations en cours, le Synofdes met en place toute commission ad hoc afin d’encourager les mutualisations, le partage d’expériences y compris en mobilisant les moyens nécessaires auprès des pouvoirs publics ou de l’OPCO de la branche.