Vie de la branche

Organisation professionnelle représentative des organismes de formation, le Synofdes participe au dialogue social de la branche professionnelle : il négocie les accords collectifs au sein de la convention collective des organismes de formation.

Aux côtés de ses partenaires (organisations syndicales et patronale), le Synofdes est activement engagé dans la définition des conditions d’emploi et de travail des 76 000 salariés de la branche, employés par plus de 9 000 organismes.

La négociation est structurée autour d’une commission faîtière, la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI), et de plusieurs commissions thématiques :

  • la CPPS – commission paritaire de prévoyance et de santé – met en œuvre et gère les régimes de prévoyance et de santé définis par la branche ;
  • la CPNEF – commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation – traite des questions liées à l’Emploi et à la Formation et crée les CQP (certificats de qualification professionnelle) de la branche ;
  • la CVD – commission de veille contre les discriminations – examine les questions liées à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’emploi des seniors et l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Ressources de la Branche

Handicap

En 2020, la branche a entamé des travaux paritaires sur le sujet de l’emploi des salarié·e·s en situation de handicap. Pour ce faire, elle a diligenté une étude sectorielle handicap destinée à dresser un état des lieux des pratiques existantes, tant pour déterminer le niveau de connaissance des organismes et de leurs salarié·e·s en la matière que pour recueillir des éléments concernant l’emploi et le maintien en emploi des salarié·e·s en situation de handicap. Ces travaux précèdent et éclairent la négociation d’un accord de branche sur ces sujets.

Ils ont abouti à la réalisation d’une synthèse et d’une infographie de l’étude ainsi qu’à la réalisation d’un guide de bonnes pratiques.

 

Classification

Les partenaires sociaux de la branche des organismes de formation ont conclu un accord relatif à la classification des emplois et des métiers le 16 janvier 2017. Cet accord a été étendu par arrêté en date du 22 janvier 2020. Pour les salarié·e·s en poste à cette date, un délai de mise en œuvre de 24 mois est prévu par l’accord.
Depuis le 23 janvier 2022, tou·te·s les salarié·e·s des entreprises de formation appliquant la CCN OF doivent être classé·e·s selon cette grille.
Un guide pratique paritaire a été réalisé pour vous accompagner dans la mise en place de cet accord :

 

Degré élevé de solidarité

Les partenaires sociaux de la branche des organismes de formation ont mis en place des aides sociales. Elles visent à apporter un soutien financier aux salarié·e·s fragilisé·e·s par un aléa de la vie et des difficultés financières ou familiales.

Ces aides financières sont prises en charge par les fonds de solidarité de la branche et versées sous conditions de ressources.

 

Les derniers textes signés

Chiffres clés du secteur et de la branche de la formation - Synofdes

Le secteur de la formation comprend tout organisme dont l'activité principale est le formation.

La branche de la formation regroupe les entreprises du secteur de la formation qui appliquent la convention collective des organismes de formation.

Chiffres clés du secteur et de la branche de la formation - Synofdes
Chiffres clés du secteur et de la branche de la formation - Synofdes
Chiffres clés du secteur et de la branche de la formation - Synofdes
Chiffres clés du secteur et de la branche de la formation - Synofdes