Formation professionnelle :  notre étude inédite rend compte de ses impacts concrets au service de toutes et tous !

Formation professionnelle : notre étude inédite rend compte de ses impacts concrets au service de toutes et tous !

22 juillet 2026

Une étude inédite et ambitieuse

Le Synofdes a souhaité observer les impacts de la formation professionnelle sur la société dans son ensemble grâce à une étude rigoureuse permettant d’identifier l’impact de nos actions, menées au quotidien, en tant qu’acteurs engagés dans le développement des compétences.

« L’étude des impacts sociaux, territoriaux et économiques de la formation professionnelle sur les personnes formées et les pouvoirs publics », qui découle de cette ambition, constitue un véritable outil au service des décisions d’aujourd’hui comme des orientations politiques de demain. La réalisation de ce travail d’ampleur a été confiée à  Koreis,  cabinet de conseil et recherche spécialisé en évaluation d’impact social.

Les résultats dévoilés ce jour en exclusivité par La Tribune, et présentés ci-après s’appuient sur 2 types de travaux :

  1. Une analyse d’impact social : pour évaluer les retombées de la formation professionnelle sur le parcours des formés. Cette analyse s’appuie sur une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de personnes sorties de formation en 2024 et d’un échantillon témoin de personnes n’ayant pas eu recours à la formation au cours des 2 dernières années.
  2. Une analyse coûts – bénéfices : pour évaluer l’impact économique associé à l’investissement dans la formation pour la puissance publique. Cette analyse coûts bénéfices comprend :  l’analyse de données publiques modélisant les trajectoires d’insertion de personnes formées et de groupes témoins aux caractéristiques similaires, l’estimation de coûts et recettes publics associés à ces trajectoires et la mise en perspective de l’impact économique de la formation avec le
    coût de son financement.

4 enseignements clés

Les retombées permises pendant la formation pour les personnes formées …

  • 90% des formés estiment que la formation leur a permis de développer des compétences directement en lien avec le métier qu’ils exercent ou souhaitent exercer;
  • 74% des formés déclarent avoir aujourd’hui un projet professionnel défini, contre 50% des non – formés.

… préfigurent des impacts de temps long sur leurs trajectoires d’insertion professionnelle et leur situation !

  • 52% des formés ont vu leurs revenus augmenter , contre 30% des non – formés;
  • 88% des formés ayant trouvé un emploi estiment que leur formation y a contribué.

A l’échelle des territoires, la formation professionnelle participe au développement économique, à la résilience et à la cohésion sociale.

Les entretiens qualitatifs démontrent que la formation professionnelle induit :

  • Une insertion durable des personnes et des entreprises plus compétitives;
  • Une adaptation des compétences, gage de mobilité et d’innovation;
  • Un renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Pour la puissance publique, elle induit des retombées fiscales positives à moyen terme.

  • Pour les demandeurs d’emploi, des trajectoires dont les retombées fiscales compensent le coût de la formation ~ 4 ans après le début de la formation;
  • Pour les apprentis, des trajectoires dont les retombées fiscales compensent le coût de l’apprentissage vis- à- vis de la voie scolaire ~ 5 ans après le début de la formation.

Le regard du Synofdes sur ces enseignements

La formation professionnelle transforme les personnes, pas seulement les compétences.

L’étude confirme que la formation ne se réduit pas à l’acquisition d’un geste professionnel ou à l’adaptation à un poste. Elle agit sur la confiance, l’autonomie, la capacité d’agir, la définition d’un projet et le sentiment de pouvoir reprendre prise sur son parcours . C’est un levier d’émancipation professionnelle, sociale et citoyenne .

Accéder à la formation transforme les parcours de vie.

L’accès à la formation reste profondément inégalitaire, ce qui rend indispensable l’accompagnement. Les freins économiques, la mobilité, la santé, le logement, l’isolement, les compétences de base ou la maîtrise des codes sociaux conditionnent fortement l’entrée et la réussite en formation. L’étude montre ainsi que les organismes de formation ne font pas seulement de la pédagogie : ils sécurisent les parcours, lèvent des empêchements et rendent possible l’accès effectif au droit à la formation .

Les organismes de formation transforment les territoires.

Par leur proximité avec les personnes, les entreprises, les prescripteurs et les acteurs sociaux, ils jouent un rôle d’interface, de coopération et d’anticipation. Ils contribuent à identifier les besoins en compétences, à accompagner les transitions économiques, numériques et environnementales, et à construire des réponses adaptées aux réalités locales. La formation apparaît ainsi comme une infrastructure territoriale.

Les transformations prennent du temps.

Les effets économiques de la formation se lisent dans le temps long. L’un des enseignements majeurs est que l’investissement dans la formation produit ses effets à moyen terme : insertion plus durable, recettes fiscales et sociales supplémentaires, coûts évités, productivité, attractivité et résilience des territoires . Il est donc nécessaire de passer d’une lecture strictement annuelle et budgétaire de la formation professionnelle, à une autre, qui en mesure la valeur réelle.

La formation est donc une infrastructure de la Nation , au service de tous les secteurs économiques et de tous les individus. En investissant dans la formation, on accompagne chacun au présent à pouvoir transformer demain.

Un contexte économique difficile pour les organismes de formation

Malgré ces impacts majeurs sur la société dans son ensemble, la formation professionnelle subit de plein fouet les restrictions budgétaires et les difficultés économiques. Depuis plusieurs mois, le Synofdes alerte sur la continuité des activités des organismes de formation :

  • 56% des organismes de formation répondants au dernier baromètre du Synofdes ont déjà été contraints de réduire ou suspendre certaines de leurs activités entre 2024 et 2025 ;
  • 48% des répondants ont dû procéder à une réduction de la masse salariale en 2025.
  • 9% des répondants envisagent un dépôt de bilan à court ou moyen terme. 

Il y a urgence à faire du développement des compétences de toutes et tous une priorité stratégique !

Accéder à l’étude des impacts sociaux, territoriaux et économiques de la formation professionnelle sur les personnes formées

Remerciements

Les équipes du Synofdes et du cabinet Koreis tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes et structures ayant accepté de consacrer leur temps à cette étude. Merci aux personnes ayant répondu au questionnaire d’enquête et participé aux entretiens qualitatifs, merci également à l’ensemble des acteurs territoriaux interrogés d’avoir participé aux entretiens.


A lire aussi