Une fois par mois, le Synofdes présente une interview dans sa newsletter : c’est l’occasion d’illustrer tout à la fois la diversité de notre réseau et ce qui fait lien. Ce mois-ci, c’est Thibault de Saint Blancard, l’un des 3 fondateurs de COMPANI, organisme de formation créé en 2018 pour former les professionnels du « prendre soin » ainsi que leurs encadrants
Pourquoi la création de Compani ?
Nous avions à cœur d’aider ces professionnels à prendre du recul sur leurs pratiques et retrouver du plaisir à l’exercice de leur métier.
Pourquoi adhérer au Synofdes ?
Pour travailler ensemble : il y a beaucoup à faire en matière de formation. Ça nous semble indispensable de coopérer plutôt que de se faire concurrence. La vision de la formation, au service de l’intérêt général correspond bien à nos valeurs.
Quelles formations proposez-vous ?
Nous avions un enjeu à proposer des formats adaptés aux emplois du temps des professionnel·le·s du secteur. On a commencé par animer des ateliers présentiels sur le créneau de l’après-midi, le plus ouvert. Peu à peu, nous avons complété ces ateliers avec du format distanciel et de la pratique.
La transformation digitale pour vous ?
Ce serait fou de penser que la techno peut résoudre tous les problèmes. Nos applis ont beau être gratuites et attrayantes, elles ne marchent que si on met en place de l’accompagnement et du présentiel.
Pour aller plus loin ?
Ce serait bien que les financements soutiennent la créativité des OF… on se bat tous les jours pour convaincre qu’une compétence ne se limite pas à une succession de savoir-faire mais à « bien faire » son métier, en créant du lien et en développant de l’empathie.