Plan de transformation et de digitalisation de la formation

6 avril 2021

Comité de suivi quadripartite du 31 mars 2021

Le premier comité de suivi du Haut-Commissariat aux compétences  a réuni le 31 mars dernier les représentants des partenaires sociaux, des régions, des organismes de formation ainsi que des opérateurs et personnes qualifiées.

Carine Seiler, la Haut-Commissaire a rappelé en préambule que ce plan d’inscrit dans une temporalité courte – 18 mois, mais avec une vocation à engager une dynamique structurante à long terme et qu’il est nécessaire d’impliquer l’ensemble des acteurs.

Le plan se décline autour de 3 axes  :

• L’accès à une offre d’accompagnement pour hybrider la formation et un appui à la professionnalisation
  • Le soutien aux Tiers lieux
  • Le soutien à des projets innovants de digitalisation, qui fera l’objet d’un appel à projet fin avril

Michel Clézio, Président du Synofdes, a souligné la nécessité de coordonner les différentes initiatives, de l’Etat, des régions et des OPCO et proposé pour cela que soit organisé un espace de pilotage régional, en déclinaison du pilotage national incarné par ce comité.

Il a également demandé à ce que les petits organismes de formation, majoritaires, qui participent au maillage territorial soient bien embarqués dans le dispositif.

Par ailleurs, il a invité les parties prenantes à impliquer les différents acteurs à partir de leurs pôles d’expertise et de leurs pratiques plutôt que de recourir systématiquement à des solutions externalisées. Enfin, il a rappelé qu’une réflexion sur le modèle économique des organismes de formation était indispensable pour accompagner ces évolutions et assurer leur durabilité, rejoignant les propos de Carine Seiler.