Enregistrement des organismes de formation : des retards importants dans le traitement des demandes de renouvellement
La réduction des délais d’instruction affichée par France Compétences n’a pas pu être respectée pour l’ensemble des demandes de renouvellement d’enregistrement adressées par les organismes de formation, qu’il s’agisse du Répertoire Spécifique (RS) ou du Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP).
Face à ce constat, nous pensons important d’éviter que l’impact de ces retards de traitement ne mette en péril la bonne réalisation des projets de formation des individus et proposons un moratoire pour les demandes de renouvellement au RS et au RNCP à date d’instruction par France Compétences.
Un audit du dispositif CPF nécessaire
Nous attirons également l’attention de Madame Élisabeth Borne sur la nécessité d’engager une évaluation précise du dispositif Compte personnel de formation (CPF) afin non seulement de mieux connaitre ses usagers mais aussi d’identifier la place du CPF dans leur parcours ainsi que la nature de l’offre de formation enregistrée et mobilisée.
Dans ce sens, un état des lieux a été dressé avec nos adhérents concernant des dispositions qui favoriseraient l’évolution des compétences des actifs, nous permettant d’identifier des pistes d’amélioration.
Nous interpellons aujourd’hui Madame la ministre du Travail sur ces sujets importants et sollicitons une rencontre avec elle afin de pouvoir lui partager ces éléments.