Le Synofdes a lancé une enquête*, début 2021, afin d’évaluer la situation économique et sociale des organismes de formation, en les interrogeant tout à la fois sur le bénéfice des aides déployées, l’état de leur trésorerie, les perspectives à court et moyen terme, et enfin, sur le ressenti des équipes.
Si certains résultats sont plutôt rassurants – 75% ont réussi à maintenir leur activité via le distanciel, 3 sur 4 ont pu bénéficier des mesures de soutien et 88% des dirigeants déclarent s’être plutôt bien adapté à la situation – les perspectives à moyen termes sont, elles, préoccupantes. Ainsi, une structure sur 3 serait à court de trésorerie dans les 3 mois, 54% sont déficitaires et 5% n’exclut pas un dépôt de bilan.
Enfin, un autre élément nous inquiète particulièrement : 50% ont renoncé à investir, 36% à recruter…et 29% évoquent le « découragement », voire la « souffrance » de leurs équipes (19% d’entre eux).
Dans un contexte où les organismes doivent plus que jamais définir leur positionnement, impulser des dynamiques de changements, professionnaliser et recruter, pour s’emparer des différentes mutations à l’œuvre, il nous parait indispensable de penser collectivement un plan de développement massif. Le Synofdes se tient prêt à évoquer les contours de ce plan de développement avec les pouvoirs publics.
*Cette enquête, réalisée par Recherches et Solidarités a mobilisé presque la moitié de nos adhérents