Dispositif REVA : un webinaire de décryptage proposé par le Synofdes

Dispositif REVA : un webinaire de décryptage proposé par le Synofdes

28 juin 2023

Le Synofdes relance sa dynamique sur l’organisation de webinaires, en conviant le 26 juin 2023, Olivier Gérard, chef de projet et préfigurateur du futur service public de la VAE ainsi que Mélanie Bard, chargée de déploiement.

 

L’accès au replay est réservé aux adhérents du Synofdes

 

Lancé en septembre 2022 dans le cadre de la réforme de la VAE, la startup REVA à qui a été confié le pilotage du dispositif, a œuvré en mode agile afin de remettre les bénéficiaires au cœur de l’écosystème de la formation professionnelle. En effet, l’objectif visé est de réduire le nombre d’abandons des publics (50% d’abandons constatés à l’étape de recevabilité) dans le cadre d’un parcours VAE, jugé trop long et trop complexe…

Nos intervenants ont eu l’occasion de restituer les différentes phases d’expérimentation qui ont été menées autour du dispositif. En attendant la publication cet été, des décrets d’application, le portail numérique de la VAE, point d’entrée unique des candidats et des acteurs s’ouvrira le 3 juillet ainsi que l’expérimentation du nouveau rôle d’architecte accompagnateur de parcours (AAP).

Les points essentiels à retenir pour les organismes de formation concernés par le sujet sont :

  • Les obligations de la fonction d’architecte accompagnateur de parcours : de la construction et suivi du parcours VAE, à la gestion du son financement.
  • La préfiguration du service publique qui s’ouvre sur un panel de 200 certifications et ce, jusqu’au 31 décembre 2023.
  • Le portail numérique, accessible en phase-test concourant jusqu’à son ouverture officielle prévue le 1er janvier 2024 : https://reva.beta.gouv.fr/

L’équipe Beta.gouv recommande aux AAP le respect du cahier des charges, des délais raccourcis ainsi que des phases de reporting dans le cadre d’un parcours VAE. Un point de vigilance sur l’organisation de l’AAP qui s’est engagé dans la démarche, de pouvoir répondre à toutes les demandes de parcours VAE dans le cadre d’une mission de service public.

L’équipe Beta.gouv reste à disposition pour accompagner les acteurs de la VAE ; un programme et des actions dédiées sont prévues dont des guides pas à pas, des temps d’échanges et une série de webinaires. Vous pouvez vous inscrire dès à présent, au webinaire de présentation du 18 ou du 20 juillet : https://tally.so/r/mVjVeN


A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Accéder aux archives
Newsletter Synofdes

Sur les réseaux


Twitter @Synofdes

Reconnaître et valoriser des métiers qui le méritent #SoutienslEducPop
Rejoignez-nous dans cette mobilisation pour un financement juste et durable de l'Éducation Populaire ! ici 👉 https://lnkd.in/e8niH3cn

⌛ En seulement 60 secondes, plongez dans la découverte de notre syndicat consacré à la formation professionnelle. Dédiée aux organismes de formation et à tous les acteurs de l'écosystème, cette capsule incarne nos valeurs et vous invite à rejoindre notre collectif.

Voir plus...