[Webi Synofdes] Passeport de prévention : retours sur les premières utilisations des organismes de formation

[Webi Synofdes] Passeport de prévention : retours sur les premières utilisations des organismes de formation

27 juin 2025

Créé à la suite de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, le Passeport de prévention a pour objectif de répertorier les formations et les certifications en matière de santé et sécurité au travail (SST).

Ce dispositif concerne l’ensemble des travailleurs, en poste ou en recherche d’emploi, du secteur privé comme du secteur public, ainsi que les employeurs et les organismes de formation.

Il vise à  permettre aux entreprises de faciliter la mise en œuvre de leurs obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité au travail, en anticipant les péremptions et mises à jour des formations, ainsi qu’en évitant les formations redondantes grâce au partage des données par le travailleur quant aux formations dont il a pu bénéficier.

Valable tout au long de leur vie active, le Passeport de prévention permettra ainsi aux travailleurs de retrouver dans un espace personnel dédié toutes les données liées à leurs formations en SST. Ces données incluent les certifications, titres, diplômes, certificats, habilitations et attestations, afin de tracer et valoriser les compétences acquises en SST.

Depuis le 28 avril dernier, les OF ont accès au portail et devront y déclarer les formations en SST suivies par les travailleurs au sein de leur structure à partir du 1er septembre prochain.
Afin de vous accompagner dans cette nouvelle démarche et pouvoir échanger sur vos premières utilisations du portail, le Synofdes et la Fédération Nationale des UROF, proposent, à leurs adhérents, de participer à un webinaire sur le sujet le mercredi 24 septembre 2025 à 9h.
Nous aurons le plaisir d’accueillir :
  • Laure D’Herouville, Cheffe de projet Passeport de Prévention au Ministère du travail
  • Gladys Vidal, Responsable de l’unité parcours usagers et services innovants à la Caisse des dépôts
  • Philippe Brivet et/ou Anne-Laure Chevron, Directeur/trice de projets partenariats à la Caisse des dépôts.
Pour vous inscrire c’est ici
Les inscriptions se clôtureront la veille. 
Le lien de connexion sera aussi envoyé la veille

A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Accéder aux archives
Newsletter Synofdes

Prochains événements

Sur les réseaux


Suivez nous sur Bluesky