Les prestataires de formation qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2021. Pour retrouver les textes et premières informations concernant la qualité : L’actualité de la qualité.
Attention : les organismes de formation ne peuvent plus accueillir de public afin de ralentir la propagation du virus Covid-19 (arrêté du 15 mars 2020). En conséquence, les audits en cours sont reportés et les activités d’audit sont suspendues au moins jusqu’au 15 avril 2020.
Le ministère du Travail a mis en ligne le 23 septembre une liste d’organismes certificateurs autorisés par le Cofrac à démarrer les activités de certification de ces organismes de formation. Au 6 mars 2010, 22 certificateurs font partie de cette liste :
- AB Certification
- Afnor Certification
- Apave Certification
- BCS Certification
- Bureau de Certification international France
- Bureau Veritas Certification
- Certifopac
- CertpUp Maïeutika
- Dauge Fideliance
- Global Certification
- I.Cert
- ICPF & PSI
- ISQ
- Label Qualité Système
- LRQA France SAS
- Proneo Certification
- Qualianor Certification
- Qualibat
- Qualitia Certification
- SGS ICS
- Socotec Certification
Le Synofdes a réalisé pour ses adhérents une fiche pratique qui comporte une proposition de rétroplanning pour la mise en œuvre de cette démarche. Cette fiche comporte également une grille de questionnement pensée comme un outil d’aide dans le choix du certificateur le plus adapté à l’activité de la structure.