Communiqués de Muriel Pénicaud
Jean-Marie Marx a été nommé ce jour en Conseil des ministres, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Après un premier travail de conception du plan d’investissement dans les compétences mené par Estelle Sauvat, il aura pour mission la mise en œuvre du plan afin de former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d’emploi d’ici la fin du quinquennat en déployant des approches innovantes permettant l’émancipation de chacune et chacun par le travail, tout en adaptant les formations aux métiers d’aujourd’hui et de demain (numérique, métiers verts…)
Il assurera également le développement des politiques d’inclusion sociale par l’emploi en identifiant les approches les plus efficaces sur le terrain et en les déployant à plus grande échelle.
Jean Marie Marx, ingénieur général des ponts, des eaux et forêts est depuis 2012, directeur général de l’APEC, il a été pendant 8 ans directeur général adjoint puis directeur général délégué de l’ANPE. Il a été conseiller chargé de l’emploi au cabinet de la ministre chargée de l’emploi et de la solidarité entre 1997 et 2000. Il était depuis 2014, président du CNEFOP (Conseil national de l’emploi de la formation et de l’orientation professionnelle). Il préside depuis 2009 la commission de labellisation des Écoles de la 2ème chance.
Sa nomination prend effet au 27 août 2018.