Port du masque dans les organismes de formation

23 juillet 2020

Un décret du 10 juillet 2020 est venu préciser les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
L’annexe 1 du décret détaille les mesures d’hygiène impératives :
  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude en veillant à couvrir le nez et la bouche ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique immédiatement jeté dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, particulièrement le nez, la bouche et les yeux.

Selon cette même annexe, « Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties« .

Les organismes de formation sont visés par l’article 35 du décret. Il y est prévu une priorité à la réalisation des formations à distance.
Lorsque la formation a lieu en présentiel, elle doit être dispensée dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures d’hygiène listées ci-dessus.
Il en résulte que dès lors que les gestes barrières peuvent être respectés, notamment les règles de distanciation, le port du masque n’est pas obligatoire au sein des organismes de formation.
Attention toutefois : le port du masque peut être rendu obligatoire par les propriétaires des salles où sont dispensées les formations.

A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Accéder aux archives
Newsletter Synofdes

Prochains événements

Sur les réseaux


Twitter @Synofdes

Reconnaître et valoriser des métiers qui le méritent #SoutienslEducPop
Rejoignez-nous dans cette mobilisation pour un financement juste et durable de l'Éducation Populaire ! ici 👉 https://lnkd.in/e8niH3cn

⌛ En seulement 60 secondes, plongez dans la découverte de notre syndicat consacré à la formation professionnelle. Dédiée aux organismes de formation et à tous les acteurs de l'écosystème, cette capsule incarne nos valeurs et vous invite à rejoindre notre collectif.

Voir plus...