Les Assises Régionales de l’Education Permanente du 19 au 25 novembre au Louvre-Lens 

Les Assises Régionales de l’Education Permanente du 19 au 25 novembre au Louvre-Lens 

23 novembre 2021

Vendredi 19 novembre a eu lieu la journée inaugurale des Assises Régionales de l’Education Permanente en Hauts-de-France, organisée par l’Arofesep, présidée par Maurice Monoky, délégué régional des Hauts-de-France du Synofdes.

Au programme de ces 3 jours, la formation de demain : évolution du cadre de financement, hybridation des parcours et qualité. 

Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences a ouvert les travaux aux côtés de Laurent Rigaud – Vice-Président du Conseil Régional, Maurice Monoky – Président de l’Arofesep et délégué du Synofdes, et Michel Clézio – Président du Synofdes.

Lors de son discours introductif Michel Clézio, président du Synofdes a salué l’investissement important réalisé en faveur des publics et des territoires. Il a aussi pointé plusieurs écueils de la loi avenir : la vision solutionniste du numérique prônée par certains acteurs du champ de la formation, le risque d’uniformisation de la formation. Il a appelé à un examen partagé des modalités d’achat.   

Maurice Monoky, Président de l’Arofesep et délégué régional du Synofdes

Carine Seiler, Haut-Commissaire aux Compétences a soulevé une double nécessité :  la capitalisation des pratiques et l’implication des entreprises. Elle a également insisté sur l’importance cruciale d’intégrer de manière systématique les publics les plus marginalisés aux réflexions sur l’évolution de la formation professionnelle : « Quand on s’attache aux publics handicapés, ces adaptations profitent à tous. Penser l’inclusion c’est penser l’universel. »

Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences

 


A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Accéder aux archives
Newsletter Synofdes

Sur les réseaux


Twitter @Synofdes

En direct de l'#UHFP 💡

Notre Président Michel Clézio participe à la table ronde "Faire vivre la certification Qualiopi" 💬

➡️ Certains indicateurs doivent être retravaillés et #Qualiopi et le #CPF doivent faire l'objet d’une véritable analyse exhaustive d'impact ⚠️

L'Université d'Hiver de la Formation professionnelle 💡

C'est parti ! Nous allons, durant trois jours, vous représenter à l'#UHFP à l'occasion des nombreuses rencontres et tables rondes avec les acteurs de notre secteur 💬

Pour en savoir plus ➡️ http://bit.ly/401xv8k

Voir plus...