Vendredi 19 novembre a eu lieu la journée inaugurale des Assises Régionales de l’Education Permanente en Hauts-de-France, organisée par l’Arofesep, présidée par Maurice Monoky, délégué régional des Hauts-de-France du Synofdes.
Au programme de ces 3 jours, la formation de demain : évolution du cadre de financement, hybridation des parcours et qualité.
Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences a ouvert les travaux aux côtés de Laurent Rigaud – Vice-Président du Conseil Régional, Maurice Monoky – Président de l’Arofesep et délégué du Synofdes, et Michel Clézio – Président du Synofdes.
Lors de son discours introductif Michel Clézio, président du Synofdes a salué l’investissement important réalisé en faveur des publics et des territoires. Il a aussi pointé plusieurs écueils de la loi avenir : la vision solutionniste du numérique prônée par certains acteurs du champ de la formation, le risque d’uniformisation de la formation. Il a appelé à un examen partagé des modalités d’achat.
Carine Seiler, Haut-Commissaire aux Compétences a soulevé une double nécessité : la capitalisation des pratiques et l’implication des entreprises. Elle a également insisté sur l’importance cruciale d’intégrer de manière systématique les publics les plus marginalisés aux réflexions sur l’évolution de la formation professionnelle : « Quand on s’attache aux publics handicapés, ces adaptations profitent à tous. Penser l’inclusion c’est penser l’universel. »