« La formation professionnelle est d’intérêt général » Elodie Salin s’exprime dans Le Quotidien de la formation

« La formation professionnelle est d’intérêt général » Elodie Salin s’exprime dans Le Quotidien de la formation

29 mars 2022

Elodie Salin, secrétaire générale du Synofdes s’exprime dans un article publié par Le Quotidien de la formation – Centre Inffo qui nous fait l’amitié de nous autoriser sa diffusion. L’article suivant a été rédigé par Sarah Nafti.

« Le secteur de la formation professionnelle est très hétérogène, avec près de 13000 entreprises dont 60% sont des TPE », a expliqué Elodie Salin, secrétaire générale du Synofdes (Syndicat national des organismes de formation), lors d’un webinaire organisé récemment.

Le Synofdes représente environ 15 000 salariés dont 60% de femmes, avec des activités diverses, de la formation courte à l’apprentissage. Il fait partie des trois organisations patronales, et six organisations syndicales, qui sont représentatives et négocient donc les accords de branche. « La branche des organismes de formation regroupe environ 9000 entreprises, pour 75900 salariés, qui appliquent cette convention collective spécifique », a rappellé Elodie Salin. En effet, l’une des particularités du secteur de la formation professionnelle est que pour de nombreux organismes, ce n’est pas leur activité principale, et ils dépendent donc d’autres conventions collectives, comme le Syntec ou le secteur du bâtiment.

Concilier demande sociale et économique

« Notre syndicat a été fondé en 2007 afin d’avoir davantage de poids auprès des acteurs institutionnels, notamment l’Etat et les régions », a précisé Elodie Salin. Car, avec ses 370 adhérents représentant 2500 entreprises et 15000 salariés, le Synofdes porte une vision particulière de la formation, issue de sa proximité avec l’économie sociale et solidaire : « Nous sommes animés par un socle de valeurs communes, notamment celle d’une formation professionnelle liée à l’intérêt général. Nous réfutons la vision uniquement utilitariste et considérons que l’on peut concilier demande sociale et économique. La formation n’a pas comme seul objet de répondre aux besoins économiques d’un territoire, même si elle y contribue. Elle doit aussi répondre aux attentes des individus en leur permettant une évolution, une autonomie. » Et pour que l’accès à la formation soit réel et pour tous, « il faut mettre les moyens, outiller les individus et les aider à faire des choix ».

Plus de régulation

Ainsi le Synofdes appelle à « plus de régulation », pour « assurer l’égalité d’accès à la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire, pour tous les publics quels que soient leur statut ou leur niveau de qualification ». Dans la branche des organismes de formation, le dialogue social mené par les organisations syndicales et patronales « vise à définir les conditions d’emploi et de travail des salariés et à réguler la concurrence entre les entreprises ». L’enjeu est particulièrement important notamment en termes d’attractivité et de fidélisation des salariés, en cette période où de nombreuses entreprises de formation peinent à recruter. Dans ce contexte, le Synofdes a trois grandes missions, « représenter et défendre les intérêts de la profession », mais aussi « anticiper et transformer », en permettant l’échange entre pairs et la réflexion sur l’évolution du secteur, et enfin « accompagner et soutenir » les entreprises adhérentes en leur apportant une expertise métier et juridique.


A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Accéder aux archives
Newsletter Synofdes

Sur les réseaux


Twitter @Synofdes

Nous recrutons 🚀

Un-e Chargé-e du développement du Réseau des Membres et de l’Innovation (CDI)
➡️ http://bit.ly/3UNGF5a

Un-e Chargé-e de mission Environnement et Économie de la Formation (CDI)
➡️ http://bit.ly/3E5f4FC

Prêts à rejoindre notre sympathique équipe ? 😉

Événement 🗓️

À ne pas manquer : l'#ADOES propose une formation complète pour maîtriser la législation de la #FormPro et la conformité des process, dont les règles de prises en charge financières et les obligations qualité 📖

Pour en savoir plus ➡️ http://bit.ly/3AepJ03

Voir plus...