Le 22 novembre 2019, près de 150 personnes (organismes de formation, OPCO, universités, AFPA…) se sont retrouvées au centre Polytech de la Cité Scientifique à l’Université de Lille pour la 7ème édition des Assises de l’Education Permanente en Hauts-de-France. Michel Clézio – Président du Synofdes, et Maurice Monoky – Délégué régional Hauts-de-France, ont participé à la journée.
Celle-ci avait une ambiance particulière au vu de l’organisation qui s’est co-construite entre l’AROFESEP (UROF Hauts-de-France), le SyNOFDES Hauts-de-France et l’Université de Lille dans le cadre de sa semaine de l’innovation. Ambiance particulière également au vu des nombreux chantiers ouverts par la réforme (qualité, digitalisation, alternance, CPF, OPCO…)et ceux de l’accord de branche en région co-signé avec la FFP Hauts-de-France qui a pour vocation à accompagner les organismes de formation sur la transformation des métiers de la formation (digital learning, FOAD, AFEST, réalité virtuelle, classes inversées…).
Organisée en forum débat (tables rondes) et en village de contribution (ateliers), cette 7ème édition fut l’occasion de conforter notre feuille de route et les coopérations à développer au titre des adhérents de l’UROF/SyNOFDES en région pour les futurs appels d’offres.
L’enjeu de l’accompagnement des personnels dans le cadre de la digitalisation semble prioritaire même si les approches personnalisées sur les dispositifs en entrées et sorties permanentes avec la FOAD intégrée (exemple des APP) semblent adaptées à la vague de fond « CPF » qui arrive pour de 2020.
« RGPD, Qualiopi, Mon compte formation, digital learning, AFEST, alternance et apprentissage, OPCO, Conseil en évolution professionnelle, innovation… » autant de mots qui nécessitent de la part des organismes de formation une ingénierie solide pour faire face. La question du devenir des organismes de formation TPE est posée pour 2020-2021.
A suivre et rendez-vous en novembre 2021 pour les prochaines Assises !