Alors que le Compte Personnel de Formation (CPF) est entré en vigueur depuis le 5 janvier 2015 dernier, le nouveau dispositif vient à nouveau d’être précisé par décret.
En effet, si l’on savait déjà quelles sont les formations pouvant être mobilisées dans le cadre du CPF (actions permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret , accompagnement à la VAE, formations certifiantes figurant sur des listes établies par les partenaires sociaux au niveau national, régional, ou de la branche professionnelle), le contenu du socle de connaissances et de compétences restait encore à définir.
Le décret n°2015-172 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles a été publié dans le Journal Officiel du 15 février 2015. Le socle de connaissances et de compétences est constitué de « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu » (nouvel article D. 61113-1 du Code du travail).