Communication aux organismes de formations et CFA – Les premières informations suite à l’annonce du reconfinement

Communication aux organismes de formations et CFA – Les premières informations suite à l’annonce du reconfinement

29 octobre 2020

Nous avons pu échanger à plusieurs reprises ces derniers jours et une fois encore, ce début d’après-midi avec les équipes de la Ministre, Elisabeth Borne pour partager et porter les préoccupations qui sont les vôtres.
D’une part, il est important de noter la préoccupation du gouvernement et ce qui guide aujourd’hui ses orientations : prendre appui sur l’expérience du premier confinement et assurer la continuité économique et pédagogique de l’activité des organismes de formation et des CFA, tout en limitant les risques sanitaires.
Ce qui semble acté à ce stade, c’est qu’il n’y aurait pas de fermeture administrative des centres de formation.
Le recours au distanciel est à privilégier. L’accueil physique du public pourrait être autorisé, sous des conditions qui restent à arbitrer et qui nous serons communiquées d’ici demain à travers la publication d’un décret et d’un Questions/Réponses du gouvernement.
Le Synofdes a particulièrement fait état du risque majeur de perte d’activité pour les organismes de formation et questionné leurs conditions de rémunération. Ont ainsi été discutées, d’une part la nécessité de créer un espace de concertation entre les différents financeurs, d’autre part les possibilités de revoyure contractuelles ouvertes aux décisions de ces mêmes financeurs.
Sans présager des décisions qui seront prises ces prochains jours, nous nous sommes réjouis dans cette première phase d’urgence, que soit réaffirmé ce que nous proposions. Ainsi, le groupe de concertation ministériel pour l’accompagnement de cette situation de crise auquel nous sommes associés est réactivé (première réunion demain matin).
Ensuite, nous avons acté d’un agenda de travail pour coconstruire les fondations pour accompagner l’évolution de l’offre de formation (digitalisation, identification des nouveaux métiers, professionnalisation des équipes, …).
Le Synofdes ne manquera pas de revenir vers vous pour vous informer de la suite de ces échanges. 

A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Prochains événements

Twitter @Synofdes

Bravo aux apprenants qui s’entraident. Bravo aux formateurs pour leur écoute et leur disponibilité pour les stagiaires.
Merci pour leur accueil !
@Travail_Gouv @synofdes @BenoitBermond

J'ai été élu au Conseil d'administration du @synofdes et c'est super, on vous explique pourquoi ici : https://simplon.co/blog/actualites/simplon-co-entre-au-conseil-d-administration-du-synofdes.html

Voir plus...

Devenir adhérent
en quelques clics !