Le 18 janvier 2016, le Président de la République présentait dans son discours aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi son « plan massif de formation des demandeurs d’emploi », annoncé lors des traditionnels vœux aux Français du 31 décembre.
Aussi, partant du constat qu’ « un million de chômeurs n’ont aujourd’hui pas le niveau du bac, 700.000 pas celui du CAP, [François Hollande a] donc annoncé un programme de formation pour 500.000 demandeurs d’emploi, soit un doublement par rapport à 2015 ».
Plus précisément, et comme indiqué par le Président lui-même à l’occasion de ce discours, « /…/ l’enjeu [est] de pourvoir les emplois disponibles et qui ne trouvent pas preneurs faute de personnel qualifié en nombre suffisant [et] de saisir les nouvelles opportunités liées aux secteurs en expansion : le numérique, la transition énergétique mais aussi, les activités traditionnelles pour lesquelles la demande en emplois qualifiés est croissante, l’aéronautique, le bâtiment, la sécurité, le tourisme, le service à la personne.
/…/ La formation des demandeurs d’emploi doit être également orientée vers la création d’entreprises et des moyens nouveaux doivent être dégagés à cette fin. /…/
L’État dégagera donc 1 milliard d’euros pour mobiliser tous les acteurs. Pôle Emploi déploiera de nouvelles formations, l’AFPA et d’autres organismes seront mobilisés pour cette mission ; et les partenaires sociaux apporteront leur propre contribution et définiront les formations liées branche par branche, région par région aux besoins des entreprises ».
Une première réunion de travail a rassemblé, le 2 février dernier, l’État et les Régions : l’on sait d’ores et déjà que les régions seront pilotes de la mise en œuvre du plan 500 000.