Annonce présidentielle de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi

Annonce présidentielle de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi

15 mars 2016

Le 18 janvier 2016, le Président de la République présentait dans son discours aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi son « plan massif de formation des demandeurs d’emploi », annoncé lors des traditionnels vœux aux Français du 31 décembre.

Aussi, partant du constat qu’ « un million de chômeurs n’ont aujourd’hui pas le niveau du bac, 700.000 pas celui du CAP, [François Hollande a] donc annoncé un programme de formation pour 500.000 demandeurs d’emploi, soit un doublement par rapport à 2015 ».

Plus précisément, et comme indiqué par le Président lui-même à l’occasion de ce discours, « /…/ l’enjeu [est] de pourvoir les emplois disponibles et qui ne trouvent pas preneurs faute de personnel qualifié en nombre suffisant [et] de saisir les nouvelles opportunités liées aux secteurs en expansion : le numérique, la transition énergétique mais aussi, les activités traditionnelles pour lesquelles la demande en emplois qualifiés est croissante, l’aéronautique, le bâtiment, la sécurité, le tourisme, le service à la personne.
/…/ La formation des demandeurs d’emploi doit être également orientée vers la création d’entreprises et des moyens nouveaux doivent être dégagés à cette fin. /…/

L’État dégagera donc 1 milliard d’euros pour mobiliser tous les acteurs. Pôle Emploi déploiera de nouvelles formations, l’AFPA et d’autres organismes seront mobilisés pour cette mission ; et les partenaires sociaux apporteront leur propre contribution et définiront les formations liées branche par branche, région par région aux besoins des entreprises ».

Une première réunion de travail a rassemblé, le 2 février dernier, l’État et les Régions : l’on sait d’ores et déjà que les régions seront pilotes de la mise en œuvre du plan 500 000.


A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Accéder aux archives
Newsletter Synofdes

Sur les réseaux


Twitter @Synofdes

Nous recrutons 🚀

Un-e Chargé-e du développement du Réseau des Membres et de l’Innovation (CDI)
➡️ http://bit.ly/3UNGF5a

Un-e Chargé-e de mission Environnement et Économie de la Formation (CDI)
➡️ http://bit.ly/3E5f4FC

Prêts à rejoindre notre sympathique équipe ? 😉

Événement 🗓️

À ne pas manquer : l'#ADOES propose une formation complète pour maîtriser la législation de la #FormPro et la conformité des process, dont les règles de prises en charge financières et les obligations qualité 📖

Pour en savoir plus ➡️ http://bit.ly/3AepJ03

Voir plus...