Coopér’action : Co-construction d’une action pour accompagner les formateurs dans la conception de parcours pédagogiques.

Coopér’action : Co-construction d’une action pour accompagner les formateurs dans la conception de parcours pédagogiques.

31 mars 2022

17 structures franciliennes se sont réunies pour concevoir une action de professionnalisation dédiée aux formateurs pour les accompagner dans la conception de parcours pédagogiques.

La 1ère séquence du projet Coopér’actions, initié par le Synofdes, avec le soutien de la DRIEETS avait permis de repérer les pratiques de coopérations existantes entre les organismes de formation et surtout, les conditions nécessaires à leur pérennisation, notamment pour favoriser la mutualisation et la diffusion des bonnes pratiques en matière de digitalisation de l’offre. 

Elodie Salin, secrétaire générale du Synofdes a  rappelé que « l’accompagnement des équipes des organismes de formation sera d’autant plus efficace s’il est pensé avec elles et en s’appuyant sur leurs différentes expériences »

Cette 2nde séquence a ainsi mobilisé des acteurs et expertises complémentaires à travers des travaux en sous-groupes et des jeux de mises en situation, dans les locaux du Patio.

« Un projet comme celui-là permet d’étudier comment basculer des formats présentiels au multimodal et de mixer les pratiques en mobilisant ses propres équipes.  » Rémi Bilbault, directeur du Patio 

Pour les participantes et participants à cette journée c’était autant l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques que de rencontrer des partenaires potentiels.

Directeurs.rices, formateurs.trices, ingénieur.e.s pédagogiques et partenaires du Synofdes, représentant.e.s du réseau UNAFORIS, d’Universités franciliennes, des Cafoc et d’Akto ont défini ensemble les conditions de la multimodalité.

« La conception de parcours de formation implique la mise en oeuvre d’un séquencement adapté à un apprentissage progressif. Par la variation des rythmes et des outils la multimodalité permet de renforcer l’efficacité pédagogique, en maximisant l’interaction et en s’adaptant aux contraintes externes et personnelles des stagiaires »

La nécessité de créer une communauté de pairs et des synergies entre OF est apparue comme l’un des leviers majeurs à son déploiement.

Un second atelier aura lieu afin de concrétiser le parcours destiné aux formateurs.


A lire aussi

L’actualité du Synofdes
dans votre boîte mail

Accéder aux archives
Newsletter Synofdes

Prochains événements

Sur les réseaux


Twitter @Synofdes

Webi' Transfo' digitale 💡

Trois intervenants présenteront leurs témoignages sur les usages numériques au regard des enjeux #environnementaux, ce qu'est le #numérique responsable, comment s'y engager et le retour d'expérience d'un #OF 👍

Inscription ➡️ http://bit.ly/3nhJht6

Replay ▶️

Merci à @FHaeuw pour ses réflexions sur comment faire évoluer les espaces de #formation physiques traditionnels, configurer des espaces #virtuels intuitifs et accompagner le changement dans les #OF 💡

Pour le voir ou revoir ➡️ http://bit.ly/3QnvvCm

Voir plus...