Le projet de loi de finance 2026 menace directement le bilan de compétences qui pourrait ne plus être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Plusieurs organisations, parmi lesquelles l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), dont le Synofdes est membre, ont signé un appel à revenir sur cette mesure le 18 novembre 2025 dans le Journal des entreprises.
Le bilan de compétences, un outil pour toutes et tous
Patrick Martin (Medef), Amir Reza-Tofighi (CPME), Michel Picon (U2P), David Cluzeau (UDES) et Arnaud Rousseau (FNSEA) : les responsables des principales organisations patronales montent au créneau pour dénoncer cette attaque contre un outil indispensable pour la souveraineté en compétences de la France.
Cette tribune porte un message fort en faveur de la pérennisation de l’éligibilité du bilan de compétences au CPF :
» Nous appelons le gouvernement et les parlementaires à préserver ce dispositif qui fait ses preuves et incarne une politique active de l’emploi efficace, inclusive et responsable. Parce que les transitions réussies ne se décrètent pas, elles se construisent. Et elles commencent par un accompagnement à la hauteur des ambitions du pays. »
Retrouvez la tribune publiée dans le Journal des Entreprises
Le Synofdes se mobilise
En concertation avec plusieurs parties prenantes de la formation professionnelle (Les acteurs de la compétence, la Fédération nationale des CIBC, la Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et du Bilan de Compétences), le Synofdes se mobilise pour sauvegarder l’éligibilité du bilan de compétences au CPF.
Nous portons des propositions alternatives à la copie actuelle du budget 2026 et nous attachons à rappeler que d’autres choix sont possibles pour la formation professionnelle et le développement des compétences, au service de toutes et tous.
Retrouvez cette mobilisation sur les réseaux sociaux