Baromètre national qualité de vie au travail dans l’ESS 2017

« Après avoir lancé une campagne autour du Baromètre de la Qualité de Vie au Travail [BQVT] au mois de septembre 2016, afin d’encourager les acteurs de l’ESS – salariés comme dirigeants – à participer à ce grand sondage, les résultats sont désormais connus. 6 152 salariés ont répondu présents à cet appel, lequel avait pour objectif de mesurer l’évolution entre 2013 et 2016 de la perception de la QVT dans les organisations de l’ESS. Les répondants sont majoritairement issus des associations, mais également des mutuelles, des coopératives, des fondations, des entreprises sociales (et 3% « autres » formes juridiques).

Les tendances sont donc les suivantes :

Malgré un sentiment de dégradation de leur QVT qui se renforce depuis ces dernières années (principalement lié aux changements d’organisation et à une préoccupation autour des fusions et regroupements), les participants ont mis en avant une relation de travail demeurant globalement positive ainsi qu’un attachement fort au secteur.
Certains points de vigilance liés aux conditions de travail ont été identifiés : la charge de travail (50%), la pression temporelle (54%) et l’interruption des tâches (62%) sont ainsi toujours ressenties par une majorité de salariés.
Finalement, un nouvel indicateur « numérique » permet de souligner que 88 % des salariés et 95 % des dirigeants de l’ESS considèrent que l’usage des outils numériques a un impact positif sur leur qualité de vie au travail (efficacité, souplesse, simplification…, ).

Pour plus d’informations sur ce BQVT, rendez-vous sur le site de CHORUM